Mon rôle de décorateur
Spécialiste de la décoration d’intérieur et de l’aménagement de l’espace, je conçoit des espaces intérieurs en tenant compte des besoins et désirs de mon client en termes d’esthétisme et de budget. Véritable pro de l’association des matériaux, des structures, des couleurs et des styles, ce professionnel ultra-créatif à la pointe des dernières tendances je peut aussi bien m'attaquer à refaire la décoration d’habitations (villa, maison, appartement) que de lieux de travail (commerces, hôtels, bureaux professionnels, entreprises…)
Mon objectif : Repenser votre intérieur et aménager l’espace de manière à l’embellir et à le rendre agréable tout en étant fonctionnel. Mais à la différence de l’architecte d’intérieur, je ne touche jamais aux murs porteurs ou à la structure du bâtiment. je vais optimiser l’éclairage et vais jouer sur la combinaison de différents éléments tels que les matériaux, les volumes ou encore le mobilier pour créer une décoration qui reflète la personnalité des occupants. Je vais associer différents styles, couleurs et matières de manière harmonieuse pour faire d’un intérieur un lieu unique.
Savoir-faire et savoir-être
Nous connaissons parfaitement les techniques pour appliquer des couches de peinture. Ce, sur n’importe quel matériau : béton, plâtre, bois, métal… Nous sommes à même de conseiller ses clients sur les revêtements et les outils les plus adaptés aux supports à travailler. En effet, le choix des peintures s’est considérablement élargi, avec des effets de couleur et de matière intéressants (gouttelettes, éponge…).
Pour faire la différence, la méticulosité et l’art de la finition sont indispensables. Ce qui peut aussi trancher avec une condition physique solide !
Le solier recouvre le sol de moquette, linoléum, sol PVC, sol caoutchouc et parquet flottant, dans différents formats : rouleaux/lés, dalles et lames, ainsi que les murs.
Selon le type de local, je choisit ou conseille le client sur le produit le plus adapté en fonction des objectifs recherchés (résistance au trafic, étanchéité, facilité de nettoyage, remontées d’humidité, hygiène, esthétique...) ou bien applique les directives d’un architecte.
Je suis amené à intervenir sur toutes sortes de chantiers (neufs ou rénovations), lieux et surfaces. Ce métier nécessite de la technicité et de l’expérience pour maîtriser la diversité des matériaux et des produits associés. Il demande aussi beaucoup de minutie dans la préparation du support (ragréage, chape béton, ponçage, nettoyage) qui déterminera la qualité technique et le rendu esthétique final. Le métier de solier étant un métier de décoration, il demande également un certain sens esthétique. Dans l’exercice de mon métier, le solier se réfère aux règles de l’art de la profession qui figurent dans les normes de mise en œuvre (Document Technique Unifié) comme la norme NF DTU 53.21, les cahiers des prescriptions techniques, les guides et notices produits des fabricants.
Je suis spécialiste des travaux sur le verre. Mes principales taches consisteront à mesurer, couper le verre avec précision, assembler ou encore fabriquer des profilés pour vitrages (bois, plastique, métal). En gros, je me charge de tout ce qui a un rapport avec les vitres, les miroirs, parfois les vérandas, les portes et les fenêtres. Je travaille souvent sur le terrain, sauf pour la découpe qui peut requérir l'utilisation de machines en atelier. Je pourrais aussi être amené à monter des échafaudages.